C’est quoi le peeling visage aux acides de fruits ?
Pour ce peeling superficiel, on choisit le plus souvent comme solution une composition d’acides de fruits appartenant au groupe chimique des AHA ou alpha-hydroxy acide. On y retrouve des composés acides d’origine organique tels que les acides glycolique (végétaux comme la canne à sucre), mandélique (amande), maltique (pomme)…
Le médecin prépare la solution chimique et applique le mélange sur la peau du patient, en adaptant le temps de pose selon le diagnostic réalisé au préalable. Ces acides végétaux sont peu irritants. Ils ne pénètrent pas profondément, d’où leur bonne tolérance.
Comment agit le peeling facial aux acides de fruits ?
Le radical acide des acides de fruits altère la liaison ionique soudant entre eux les cornéocytes (cellules mortes de l’épiderme), ce qui supprime leur cohésion et assure leur exfoliation, sans desquamer en pelant.
Les acides de fruits ont une action mécanique, en exfoliant aussi les impuretés, en homogénéisant le grain cutané et en libérant les points noirs bouchant les glandes sébacées.
Ils ont aussi une action biologique. En diminuant l’épaisseur de l’épiderme, l’assise régénérative accélère son renouvellement par des mitoses plus rapides et donc l’arrivée de nombreuses cellules jeunes, pour un tissu plus souple. Cette accélération de l’assise germinative booste en même temps le derme sous-jacent, d’où un renouvellement dermique concomitant participant à une peau plus jeune.
Certains composés naturels comme l’acide férulique ou mandélique neutralisent en plus un enzyme responsable de la synthèse de mélanine (tyrosinase), diminuant sa sécrétion et donc les taches solaires.
Les indications : pourquoi faire un peeling visage aux acides de fruits ?
Pour chaque phototype cutané et à tout âge, ce peeling du visage superficiel atténue les petits défauts de la peau et lui redonne tout son éclat et sa luminosité. Il est idéal comme traitement préventif.
Exfolier la peau
Enlève les kératinocytes morts, les saletés incrustées et les comédons noirs.
Régularise le grain cutané.
Lisse les défauts légers.
Aide à la diffusion de toute substance active.
Booster le teint
Supprime les impuretés de la peau.
Lisse la surface pour une réflexion lumineuse parfaite et sans ombre.
Estompe les taches brunes avec un effet photo-rajeunissant éclaircissant.
Rajeunir les tissus
Régénère l’épiderme avec un tissu plus lisse et plus jeune.
Rejuvénise le tissu dermique.
Hydrate le derme avec un rôle trophique accru pour les produits nourrissant.
Contrôler le film cutané lipidique
Supprime les dépôts de sébum.
Libère les points noirs.
Désobstrue les canaux séborrhéiques.
Détruit les bactéries de surface et estompe les lésions d’acné.