Le peeling est un soin curatif ou préventif de la peau en médecine esthétique pour régénérer la peau et booster la luminosité du teint.
Les peelings du visage tiennent leur force de plusieurs paramètres : le produit, sa concentration, sa durée d’action. C’est ce qui donne sa profondeur de pénétration avec des peelings superficiels, des peelings moyens ou des peelings profonds. Cette distinction repose sur un classement histologique.
Les peelings doux vont limiter les effets secondaires et l’éviction sociale en respectant mieux la peau, contrairement aux peelings agressifs (type peeling formol). Les peelings doux requièrent plusieurs séances. Mais au fil des semaines et des mois, votre peau est renouvelée, faisant place à un visage rajeuni au teint éclatant.
Le peeling doux est indiqué pour tout sujet refusant une éviction socioprofessionnelle, ou dont la peau est sensible, ainsi que pour certaines peaux mates ou ethniques. Il faut être conscient en revanche qu’un peeling doux est synonyme d’effets moins marqués et donc de séances plus nombreuses.
Le peeling doux est un peeling réalisé avec une substance active non toxique, dont le taux d’acide est adapté pour ne pas être trop agressif sur la peau des patients.
Il est particulièrement adapté aux peaux jeunes, entre 20 et 35 ans, et pour le traitement des peaux grasses. Il peut être réalisé sur tous les types de peau, des peaux claires aux peaux noires. Ce type de peeling n’agit que sur les couches superficielles de la peau afin d’obtenir une « peau neuve ».
La peau est constituée de trois couches : l’épiderme (les cellules à la surface de la peau), le derme (lui-même composé de 3 couches) et l’hypoderme.
Le peeling doux s’arrête à l’épiderme, c’est-à-dire la partie visible de la peau. Il ne peut pas traiter des rides profondes. Seul le peeling au phénol va jusqu’au derme profond.
Les peelings doux sont recommandés pour nettoyer la peau en profondeur, éliminer les impuretés et effacer les ridules. Ils permettent de :
La répétition des séances de peelings doux favorise la synthèse de collagène dermique afin de lisser la peau et de la tonifier pour une apparence plus jeune et plus belle.
Il est identique à tout peeling et se déroule dans un bloc médical de la Clinique des Champs Elysées.
La phase préparatoire consiste à appliquer un soin quotidien sur votre visage, dans les trois semaines qui précèdent la séance de peeling. Ce soin va progressivement exfolier votre peau et la rendre plus lisse. Cette préparation à la maison est essentielle pour étaler l’exfoliation dans le temps, la rendant donc plus douce car progressive. Ce traitement permet d’homogénéiser votre peau pour favoriser la diffusion et la pénétration du produit de peeling.
Votre praticien sélection les acides adaptés pour les mettre sur votre peau, le temps nécessaire et à la concentration idoine. Il stoppe leur effet avec une solution tampon, rince votre visage et applique un soin réparateur.
L’objectif est de minimiser les effets secondaires, avec la possibilité d’associer ce peeling à une séance de LEDs médicales par exemple. La protection solaire et le soin hydratant sont impératifs jusqu’au prochain rendez-vous.