L’acné est une maladie de la peau liée à une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées, ce qui les obstrue et les enflamme. Ainsi se forment des comédons sur le visage (aile du nez, front…) ou le dos notamment.
Cette hyper-séborrhée est accentuée par les hormones sexuelles d’où sa plus fréquence lors de la puberté ou lors de la ménopause de la femme mature. L’acné se retrouverait sous différents degrés de gravité chez 41 % des femmes.
Les boutons d’acné évoluent selon une physiopathologie bien connue :
- la peau grasse séborrhéique : il y a production excessive de sébum par les glandes sébacées, d’où une peau grasse et luisante.;
- les points blancs : cet excès de sébum bouche le canal sébacé, formant les comédons blancs de l’acné, à contenu épais.
- les points noirs : les acides gras du sébum sèchent et s’oxydent, d’où ces comédons noirs.
- le bouton rouge : le canal s’enflamme et crée une papule rouge et parfois sensible au toucher.
- la folliculite : des acariens Demodex et des bactéries anaérobies commensales (Cutibacterium acnes) prolifèrent, avec une inflammation septique (pus).
- la cicatrice acnéique : parfois pigmentée, la cicatrice d’acné est souvent atrophique et circulaire, vraie stigmate inesthétique sur une peau adulte.