Peeling Le peeling moyen

Le principe : comment fonctionne un peeling moyen ?

La peau comprend deux couches principales :

  • la couche épidermique, non vascularisée et superficielle, remplit une fonction de de barrière protectrice ;
  • la couche dermique de soutien, riche en vaisseaux, a une fonction trophique donnant à la peau les principales qualités de jeunesse (galbe, élasticité, fermeté).

Un peeling a pour objectif de « peler » différentes épaisseurs cutanées, pour accélérer son renouvellement physiologique :

  • la régénération épidermique est permise par les couches basales germinatives, situées sur la lame basale le séparant du derme.
  • la régénération dermique se fait grâce aux facteurs de croissance qui activent les cellules souches du derme en fibroblastes, véritables usines de fabrication de la peau.

Par sa pénétration épidermique et dermo-épidermique, le peeling moyen va donc induire un renouvellement de l’épiderme et du derme superficiel qu’il aura au préalable détruits.

Pour diffuser en profondeur sans atteindre le derme profond, le praticien doit avoir le bon acide, à la bonne concentration avec le bon temps d’action. En effet, la différence peeling moyen / peeling profond n’est pas tant liée au seul principe actif, qu’à sa durée d’action et sa concentration.

La résorcine ou le phénol peuvent ainsi faire les deux, selon la manière dont on les dilue et le temps qu’ils agissent sur la peau.

Pour garantir la sécurité d’un peeling facial moyen, le choix se porte sur un acide à pénétration lente et contrôlée, comme l’acide trichloracétique (TCA). Selon l’effet recherché, il peut se concentrer à 12% ou à 18%, voire plus.