Mincir du visage est une demande fréquente, tant les excès de tissus graisseux peuvent alourdir les traits et renvoyer aux autres une image négative de quelqu’un de fatigué, avachi, sans dynamisme ni volonté. Ces fausses émotions exprimées ne racontent plus ce que vous êtes, ce qui peut être source de souffrance dans sa vie socioprofessionnelle ou intime. C’est pourquoi vouloir mincir du visage dépasse le seul aspect d’esthétisme, c’est la volonté de retrouver des expressions qui sont réellement ce que vous êtes. Pour affiner un visage, la médecine esthétique dispose de différentes réponses nécessitant un examen précis pour choisir la bonne, entre la chaleur portée par les ondes de haute énergie, le froid de la cryolipolyse ou plus rarement une injection Botox ®.
Les excès de graisse apparaissant avec l’âge ont de nombreuses raisons, parmi lesquelles des causes héréditaires, nutritionnelles ou hormonales.
Mincir est souvent possible en contrôlant son mode de vie et sa nourriture, mais c’est toujours compliqué de mincir du visage.
Les dépôts de graisse affectent plus particulièrement deux parties :
Il est possible d’éliminer la graisse par bichectomie ou liposuccion.
L’analyse médicale et esthétique de votre médecin est toutefois nécessaire en amont, car un visage alourdi ne signifie pas toujours des excès de graisse. Vous pouvez vouloir maigrir du visage pour affiner votre visage, alors que les causes sont parfois autres :
Affiner le visage dans ce cas, ce n’est pas mincir du visage, c’est traiter le relâchement de la peau avec des volumes graisseux (et cutanés) qui s’affaissent.
Ces techniques s’adressent à tout sujet présentant sur le visage de la graisse en excès ce qui alourdit ses traits, que ces bourrelets graisseux s’accompagnent ou non d’un relâchement de la peau qui affaisse les volumes lipidiques vers le bas par gravité.
S’il n’existe aucun relâchement de la peau, votre médecin s’oriente généralement vers une suppression de la graisse par action d’un froid intense ou cryolipolyse.
S’il existe un relâchement de la peau peu marqué, votre praticien va souvent privilégier une lipothermolyse ou destruction des graisses par la température : la chaleur agit en même temps sur le tissu dermique et donc le relâchement, avec une action instantanée sur les fibres collagéniques qui coagulent (rétraction par effet tenseur) et une action différée de remodelage dermique (néo-collagénèse par effet inducteur).
S’il existe enfin un excès graisseux avec un relâchement de la peau important, l’acte chirurgical reste souvent la seule voie, avec liposuccion et lifting du visage partiel ou complet.
Les poches sous les yeux se traitent par un lifting des paupières de type blépharoplastie inférieur.