Mésothérapie cellulite

Chez la femme, l’apparition d’une cellulite entraine souvent différents complexes, à la plage, au sport, l’été, ou dans sa vie intime.

Sa silhouette s’alourdissant, cette peau d’orange perd évidemment toute sensualité. La médecine esthétique propose différentes solutions non invasives et indolores pour retrouver une peau raffermie et plus mince. Découvrez comment retrouver de beaux contours avec la mésothérapie anti-cellulite.

La mésothérapie anti-cellulite est un traitement utilisé pour éliminer la cellulite. Elle englobe deux soins anti-cellulite principaux, à savoir l’application de roller sur les zones concernées et des injections localisées.

C’est une solution efficace pour traiter deux types de cellulites incrustées : la cellulite adipeuse ou graisseuse et la cellulite aqueuse.

Les causes : quelques généralités à connaître sur la cellulite

La cellulite ou lipodystrophie est une affection touchant surtout les femmes pour des raisons strictement hormonales. Elle associe le dépôt excessif de tissu graisseux dans les couches sous cutanées (hypoderme), combiné à une rétention d’eau. Le tissu graisseux ainsi comprimé dans les loges fait saillie sous le revêtement cutané donnant cette classique image en peau d’orange.

Il existe 3 formes de celullite :

  • La cellulite aqueuse, où l’œdème prédomine ;
  • La cellulite graisseuse, où les dépôts lipidiques prédominent ;
  • La cellulite fibreuse où la paroi des cloisons (septum) se fibrose en bloquant la graisse dans les capitons ainsi formés, souvent douloureux à cause de la pression exercée.

Le modèle gynoïde de la femme se traduit par des cellules graisseuses plus nombreuses dans les parties basses du corps, expliquant que la cellulite se développe plus facilement dans ces régions du corps : face interne des cuisses, culotte de cheval (fesses) ou poignées d’amour des hanches.

La mésothérapie se définit comme un traitement injectable, où les composés actifs sont injectés au cœur des tissus où ils doivent délivrer leurs effets. Contrairement aux médicaments injectables, ils ne transitent pas par la circulation sanguine et ne sont donc ni dégradés ni métabolisés par d’autres organes. L’effet in situ est ainsi optimal grâce à une bio-disponibilité complète.

Le principe : comprendre l’action de la mésothérapie sur la cellulite

Pour le traitement médical de la cellulite, la mésothérapie va injecter in situ des composés actifs. Il est parfois possible de compléter l’effet pharmacologique à un effet mécanique de la mésothérapie, en pesant les avantages et les inconvénients d’une action mixte.

  • Pour diminuer les graisses, les produits injectés doivent activer le catabolisme des adipocytes en brûlant les graisses, ce qui crée un déstockage et une diminution de la taille des cellules graisseuses (caféine, L-carnitine).
  • Pour supprimer la rétention hydrique et l’œdème, le praticien va choisir des principes actifs drainants, aux propriétés veino-toniques ou diurétiques. Il vise à supprimer toute stase veineuse (artichaut, silicium, fragon …)
  • Pour booster la circulation vasculaire, la mésothérapie peut choisir un acide hyaluronique non volumateur à effet trophique sur le derme, pour le nourrir et favoriser une angiogenèse apte à stimuler l’activité cellulaire.
  • Pour resserrer la texture cutanée, le praticien choisit si besoin des facteurs de croissance végétaux ou des précurseurs peptidiques des fibres collagéniques.

En fonction du profil du patient, des massages anti-cellulite peuvent compléter le traitement et favoriser les résultats de la mésothérapie. Ils sont particulièrement efficaces sur la cellulite avec rétention d’eau. Car ils favorisent la circulation sanguine et cassent les amas graisseux.