Mésothérapie

Nos soins

Le principe de la mésothérapie

La mésothérapie est une technique d’injection consistant à injecter de petites doses de médicaments ou d’actifs sous le derme. Initialement, cette technique médicale est développée pour soigner des pathologies comme les acouphènes, les infections ORL, les rhumatismes, les tendinites ou les entorses.

À l’origine utilisée dans une optique purement médicale, comme par exemple le traitement de l’arthrose ou la diminution de la douleur musculaire chez les sportifs, la mésothérapie est devenue aujourd’hui un véritable must en médecine esthétique.

Le procédé est simple : le médecin injecte dans les couches superficielles de la peau (épiderme et derme) des doses infinitésimales de produit pour obtenir une action très ciblée.

Qui peut réaliser des injections de mésothérapie ?
Les titulaires d’un diplôme de médecine peuvent réaliser les actes d’injections de mésothérapie. L’apprentissage de mésothérapie est réglementé par la société française de mésothérapie. Il a souvent lieu en faculté de médecine. Les cours de mésothérapie ne peuvent pas être dispensés aux particuliers. Les formations concernant uniquement les professionnels de la santé, désireux de réaliser des injections de mésothérapie médicales ou esthétiques. Choisir un médecin formé aux techniques d’injection est indispensable. Le choix d’un bon praticien vous évitera des effets secondaires indésirables.
Les suites du traitement par injections
La mésothérapie est un traitement de médecine esthétique peu invasif et léger. Les patients peuvent reprendre leurs activités habituelles tout de suite après les séances d’injection. De petites rougeurs, voire de petites ecchymoses peuvent apparaître juste après la séance, au niveau des points d’injection. Ces petites marques disparaissent en quelques heures et peuvent être camouflées avec du maquillage. La mésothérapie ne conduit à aucune éviction sociale. Il n’y a aucune contre-indication particulière après les séances. Mésothérapie et sport sont parfaitement compatibles.
Que contient la mésothérapie ?
Les seringues d’injections de mésothérapie peuvent contenir différents produits d’injection. Il s’agit principalement d’actifs hydratants, comme l’acide hyaluronique non réticulé ou l’eau, d’oligo-éléments, de minéraux et de vitamines. Le contenu des seringues dépend totalement de l’objectif de la séance de soins.

De nombreux produits peuvent être utilisés en mésothérapie :

La Lidocaïne : il s’agit d’un actif antalgique.
La Procaïne : c’est un antalgique et un vasodilatateur.
L’Etamsylate : il réduit les œdèmes et les gonflements.
L’acide hyaluronique : hydratant, lissant et repulpant.
La Calcitonine : il a un effet antalgique, anti-inflammatoire, microcirculatoire.
Le Piroxicam : il a une action anti-inflammatoire.
La Thiocolchicoside : il est utilisé pour son effet décontractant.
Le silicium : il favorise la cicatrisation des tissus.
La Raubasine : il améliore la circulation.
Les vitamines : leur action diffère en fonction de la vitamine injectée.

Notez que les injections de mésothérapie contiennent souvent non pas un, mais plusieurs actifs. Ces mélanges permettent de combiner plusieurs actions et d’obtenir différents résultats. Ils contiennent presque toujours de la Procaïne et de la Lidocaïne.