Injections de Botox Bruxisme

Si le nom de Botox® a réussi à passer du statut de marque commerciale au langage populaire, c’est parce qu’il est devenu le produit leader de la médecine esthétique antivieillissement, pour lisser les rides d’expression. En réalité, la toxine botulique a aussi d’autres indications moins connues, comme le traitement possible de torticolis, d’incontinence vésicale, de l’hyperhidrose, du strabisme ou du bruxisme ou grincement de dents. Petit zoom sur la suppression du grincement de dents par injection de toxine botulique.

 

Le principe : comment le Botox bloque le grincement des dents ?

Le Botox ® permet de supprimer le grincement des dents par son action myorelaxante sur le relâchement musculaire.

Cette neuro-toxine stoppe la transmission du signal entre le nerf et les muscles : le fonctionnement de la jonction (synapse) nécessite un signal chimique, l’acétylcholine. La toxine botulique va saturer les récepteurs de ce neuromédiateur qui ne peut plus agir.

Comme le muscle ne reçoit plus d’information, il se détend (effet myorelaxant) et arrête de se contracter (paralysie flasque). Cet effet est réversible sur environ 4 à 6 mois.

Pour corriger le bruxisme, les injections de toxine botulique vont rétablir une harmonie dans les contractions musculaires excessives agissant pour abaisser et relever le maxillaire.

En relâchant les muscles comme le masséter, l’appareil manducateur n’est plus soumis à tension et la mâchoire se relâche.

Le grincement des dents devient moins fort et finit le plus souvent par disparaître.