Injections de Botox

Nos soins

Qu’est-ce que la toxine botulique ?

toxine botulique est une substance issue d’une bactérie appelée « Clostridium botulinum ». Injecté à très petites doses dans un muscle, cet agent neuromusculaire provoque temporairement le relâchement progressif de celui-ci. Il s’agit d’un produit résorbable et sans aucun danger pour l’organisme. Il était utilisée à l’origine pour combattre les maladies provoquant des spasmes musculaires.
L’injectable utilisé en esthétique est obtenu par des procédés biotechnologiques : des micro-organismes sont cultivés dans des fermenteurs et produisent naturellement la molécule d’AH. Le produit de synthèse ainsi obtenu est identique à celui produit par le corps. Il n’y a donc aucun risque d’allergie.

Plusieurs facteurs ont une influence sur la durée des résultats et l’effet volumateur.

La séance d’injection de toxine botulique
Toutes nos séances d'injection de Botox sont obligatoirement précédées d’un rendez-vous avec l’un de nos médecins (chirurgien plastique et esthétique, dermatologue ou ophtalmologue). Cette consultation préalable nous permet de prendre connaissance de vos antécédents médicaux et de constituer votre dossier patient. Ce rendez-vous permet aussi de prendre connaissance de votre projet et de préparer votre intervention.
Comment se déroule la séance d’injection pour effacer les rides ?
Vous vous questionnez sur le déroulement d’une séance d’injection de botox ? Les séances se déroulent de la même manière, que vous optiez pour des injections de botox aux sourcils, un soin antirides pattes d’oie par botox ou des injections frontales. Après avoir démaquillé et désinfecté le visage, le médecin dessine au feutre médical les repères sur lesquels seront réalisés les points d’injection. Ensuite, il fait l’injection de toxine botulique dans le derme avec une aiguille très fine. L’injection de Botox agit au niveau de la jonction du nerf avec le muscle. Injectée en quantités infinitésimales, elle bloque la substance chimique appelée acétylcholine qui permet au muscle de se contracter.
La prévention des rides par injection de Botox
Les patients sont de plus en plus jeunes à recourir à la toxine botulique. C’est logique de penser que, si on diminue la force d’un muscle d’expression à vingt-cinq ans, les rides vont apparaître plus tard. Cependant, si l’on souhaite prévenir le vieillissement de la peau à long terme, il ne faut pas se focaliser uniquement sur les rides mais également protéger la peau des effets du soleil ou du tabac.
Le traitement des rides déjà visibles
Lorsque la ride est très creusée, le médecin combine une injection de Botox et une injection d'acide hyaluronique dans une prise en charge globale du visage. D’abord détendre les muscles faciaux, puis combler les plis très marqués. La peau redevient complètement lisse. Des études ont montré que l'utilisation des deux produits injectables en même temps prolonge les effets de l'acide hyaluronique. On utilise un produit de synthèse proche de l'acide hyaluronique naturel présent dans l'organisme. A noter qu'il est également possible de combiner injections et fils tenseurs si, en plus des rides, il y a un léger relâchement cutané.