Fils tenseurs visage

La technique par fil est un procédé de médecine esthétique, pouvant remplacer le lifting chirurgical avec un lifting sans opération. Le médecin insère sous la peau des fils tenseurs résorbables, pour repositionner les volumes qui tombent et remettre la peau sous tension. Ce lifting médical comble les rides, lisse la peau et rajeunit le visage de quelques années.

Les causes : l’affaissement cutané du visage

Le relâchement de la peau est l’un des premiers signes d’un visage qui vieillit, parfois à partir de 40 ans.

Ce mécanisme s’explique de deux manières :

  • Le vieillissement cutané, se caractérise par une perte d’élasticité (moins de fibres d’élastine) et de fermeté (moins de fibres de collagène). En perdant ses propriétés mécaniques, la peau est soumise aux effets de la pesanteur laquelle va affaisser les structures vers le bas.
  • Les variations de volume, car les excès graisseux vont étirer la peau. Quand cette graisse fond (régimes, modifications de poids, âge…), la peau reste relâchée si elle n’a plus assez d’élasticité.

Une peau moins tonique va donc subir un affaissement des volumes.

C’est net pour l’ovale du visage en forme de V inversé. La fonte dermique ou celle de graisse aggravent ce changement des structures, car l’enveloppe cutanée n’est plus tendue.

 

Le principe : les fils tenseurs luttent contre l’affaissement cutané

Pour le visage, l’action des fils tenseurs combine deux mécanismes complémentaires, biologique et mécanique.

Le médecin glisse le fil tenseur sous la peau du visage, pour redraper avec harmonie les contours anatomiques et lisser les rides. Il y a une action mécanique immédiate de tension par traction. Le médecin la dose avant d’effectuer sa suture.

Les fils tenseurs glissés sous la peau vont être résorbés mais ils induisent la libération de facteurs de croissance et l’activation de cellules souches. Les nouveaux fibroblastes activés vont booster une néo-collagénèse avec un effet régénérant : c’est l’action biologique inductrice.

Le médecin choisit le fil tenseur adapté aux indications à corriger. Un fil lisse va réaliser un maillage dermique pour induire l’effet régénérant du fil, idéal pour lisser des rides et combler des sillons. Un fil bidirectionnel cranté va donner un effet immédiat de traction, grâce aux cônes dirigés en sens contraire de l’extrémité de la suture. Ils se fixent dans les tissus, d’où un effet tenseur homogène.

 

Les résultats

SunMonTueWedThuFriSat
303112345678910111213141516171819202122232425262728293012345678910