Le traitement au laser est une technique permettant de se débarrasser de ses poils de manière progressive.
Un laser d’épilation fonctionne par photo-thermolyse sélective. Cela signifie que la lumière du faisceau laser vise la mélanine du poil, se transforme en chaleur, pour venir détruire le follicule pileux, tout en respectant la peau environnante. Dans les jours qui suivent l’intervention, le poil tombe, pour ne plus repousser. Détruire le poil à la racine est la meilleure manière de s’en débarrasser définitivement.
Le laser épilatoire permet ainsi de venir à bout de presque 90% de la pilosité du patient. Cependant, pour être efficace, le laser doit détruire le poil lorsqu’il est gorgé de mélanine et que le follicule pileux est relié au bulbe. Cette technique d’épilation est donc plus efficace en phase de croissance du poil.
Il faut compter plusieurs séances sur une même zone pour traiter tous les poils, car seuls 20% environ des follicules pileux sont considérés comme actifs en même temps. Selon la zone du visage à épiler, un minimum de 6 à 10 séances est nécessaire pour prétendre avoir traité au moins une fois chaque follicule pileux.
Épilation du visage au laser : les zones concernées