Il est commun d’entendre que l’épilation au laser est réservée aux peaux claires avec des poils foncées. Ce n’est pas (du moins, plus) vrai : les peaux mates et foncées ont, elles aussi, droit à l’épilation laser définitive. Voilà plus de dix ans maintenant qu’il est possible d’épiler les phototypes foncés en toute sécurité.
En effet grâce aux lasers dernière génération, la mélanine du poil n’est plus confondue avec celle de la peau. Les peaux bronzées, comme les peaux mates ou foncées, peuvent désormais recourir à l’épilation laser sur toutes les zones du corps et du visage, sans risque de brûlures dues à la chaleur. Découvrez le type de laser utilisé, les précautions à prendre et les prix de l’épilation des peaux mates et foncées.
L’épilation laser est une technique permettant d’éliminer les poils plus ou moins foncés, de manière durable. Au départ, l’épilation laser n’était efficace que sur les peaux claires ayant des poils foncés. Aujourd’hui, avec les progrès de la technologie, il est possible pour les personnes à la peau mate ou foncée d’avoir recours à l’épilation laser pour se débarrasser durablement de leurs poils.
Parmi les différentes couleurs de peaux, il existe une très grande variété de nuances. Plutôt qu’une dichotomie brutale entre la peau blanche et la peau noire, il existe un continuum chromatique allant des peaux les plus claires aux plus pigmentées. Il existe ainsi 6 types de peau classés en fonction de la réaction au rayon du soleil, mais aussi de la pigmentation et de la mélanine qu’elle contient.
Le médecin doit adapter le choix du laser et le traitement à la couleur de peau du patient et à son type. Il examine à la fois la carnation de la personne et la couleur du poil pour paramétrer la puissance du laser. Le principe est simple : plus la peau est foncée, plus le tir laser est faible et inversement : plus la peau est claire, plus le tir laser est puissant.
Les personnes qui ont la peau mate, métisse ou noire ont généralement des poils très foncés, avec beaucoup de mélanine, qui captent parfaitement bien la longueur d’onde du laser même lorsque celle-ci est émise à une faible puissance. Le laser sait faire la différence entre la mélanine du poil et celle de la peau. Il détruit les poils sans faire monter la température cutanée, ce qui préserve ainsi l’épiderme et évite les lésions.
Le risque principal d’une épilation laser sur une peau colorée, ce sont des brûlures légères de premier et de second degré. Elles entraînent une hyperpigmentation qui peut mettre plusieurs mois à disparaître. Dans certains cas rares, la brûlure peut même laisser une dépigmentation définitive. Il faut donc impérativement éviter la surchauffe de la peau.
Pour pratiquer une épilation sur une peau colorée, le médecin dispose de deux lasers :