Soins capillaires Mésogreffe Rigenera

La mésogreffe capillaire Rigenera™ consiste à injecter des cellules souches dans le cuir chevelu pour réactiver la repousse des cheveux chez les personnes qui souffrent de calvitie.

Cette technique non invasive utilise les propriétés régénératives des cellules souches multipotentes présentes au niveau du bulge des follicules pileux des cheveux afin de réparer les cellules endommagées. D’où son efficacité dans le traitement de l’alopécie androgénétique. Les résultats sont visibles dès la première séance.

 

Les indications : Une calvitie modérée

L’alopécie androgénétique se caractérise par une miniaturisation progressive des follicules pileux qui entraîne la chute définitive des cheveux. La mésogreffe capillaire Rigenera™ traite une calvitie débutante et concerne :

  • Les hommes qui n’ont pas encore atteint le stade 3 sur l’échelle de Hamilton ;
  • Les femmes qui n’ont pas encore atteint le stade 2 sur l’échelle de Ludwig.

Un bilan capillaire permet au médecin de déterminer précisément à quel stade de progression de l’alopécie vous vous situez.

Pour les cas d’alopécie plus prononcés, la mésogreffe Rigenera™ peut être réalisée en préparation à une greffe de cheveux.

La mésogreffe de cheveux Rigenera™ est déconseillée aux patients qui souffrent de maladies de peau et du cuir chevelu, d’allergies, de problèmes de circulation sanguine, de cancer ou encore de maladies infectieuses.

Le déroulement de la séance Rigenera™

La mésogreffe capillaire Rigenera™ se déroule sous anesthésie locale. La séance dure entre 30 à 60 minutes.

Etape 1 : Le prélèvement des cellules souches

Le médecin rase une petite zone du cuir chevelu généralement située derrière l’oreille puis il prélève trois greffons à l’aide d’un punch biopsie de 2,5 millimètres.

Etape 2 : La préparation des cellules souches dans le RigeneraKit

Les greffons sont placés dans le RigeneraKit pour être broyées, puis filtrées pendant une minute jusqu’à l’obtention d’un concentré cellulaire appelé le lyophilisat.

Le RigeneraKit un dispositif médical à usage unique homologué CE (Classe IIa) et FDA équipé de 600 micro-lames conçues pour une coupe efficace des tissus des tissus durs et mous, ce qui garantit une grande collecte de cellules souches.

La mésogreffe Rigenera™ est basée sur l’utilisation de cellules souches mésenchymateuses. Ce sont des cellules souches adultes multipotentes qui ont la capacité de se loger dans des sites d’inflammation après une lésion tissulaire, de se différencier en différents types cellulaires et de sécréter de multiples molécules bioactives capables de stimuler la récupération de cellules blessées en inhibant l’inflammation par un effet sur les tissus voisins.

Etape 3 : L’injection des cellules souches

Le lyophilisat obtenu est alors dilué dans du sérum physiologique puis le médecin injecte avec une très fine aiguille la solution sur les zones dans le cuir chevelu à traiter.